CDR-GILS

Date de publication:

Prévenir les exclusions sociales liées au surendettement, c’est le fil rouge des actions menées par le GILS.  En région liégeoise, ce centre favorise l’inclusion sociale et crée des leviers à l’emploi grâce à une meilleure gestion financière.

« J’ai des dettes », « Que peut-il m’arriver », « Mes revenus sont saisis », « Je suis fiché », autant de questions auxquelles tente de répondre le GILS, le Groupement d’initiative pour la lutte contre le surendettement. En effet, si un wallon sur quatre vit dans un ménage en situation de risque de pauvreté, la province de Liège est particulièrement touchée et compte près de 35.000 emprunteurs défaillants, une proportion supérieure à la moyenne belge.

Face à ce constat, le GILS propose des ateliers interactifs et ludiques visant les personnes à risque et abordant des thèmes comme le budget, les droits sociaux ou le recouvrement. Leurs objectifs ? Responsabiliser les participants pour les rendre acteurs de leur parcours !

Il met également à disposition des acteurs de première ligne, tels que les services d'insertion sociale, les centres de formation ou les CPAS, une série de formations et d’outils d'animation et de sensibilisation.  Le projet vise également la pérennisation de ces actions par la mise en place d’un "point-relais" offrant des conseils aux services sociaux confrontés à des personnes en difficulté financière

Soutenu par l’Europe et les autorités publiques, le projet du GILS s'inscrit dans un plan d'actions plus vaste de lutte contre le surendettement et se concentre sur la prévention pour limiter l'émergence de nouvelles situations précaires.t

Gils